Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour les vacances, un hôtel est toujours un excellent allié. Suivant le lieu de destination et la saison du déplacement, il peut être facile de trouver une chambre sans même retenir en avance. Cependant, en règle générale il est mieux de réserver un hôtel. Focus.

Réserver un hôtel, quels sont les avantages ?

La première bonne raison de réserver son hôtel est d’éviter la gêne lors de la recherche de logement une fois arrivé à destination. Aussi, après être fatigué de plusieurs heures de vol, les voyageurs pourront directement se reposer dans un endroit confortable. En outre, dans certains pays, ou certaines villes, notamment dans les zones les plus touristiques, il peut s’avérer difficile de trouver une chambre en cas de non-réservation. Par conséquent, les visiteurs sont obligés de se contenter d’un hôtel qui ne correspond pas du tout à leurs attentes ou pire ceux-ci peuvent se retrouver sans hébergement. Aussi, la réservation permet de profiter d’un meilleur hôtel du lieu ou encore de l’hôtel de son rêve. D’ailleurs, certains établissements offrent une réduction spéciale à tous les clients qui réservent quelques semaines ou mois avant leur séjour.

Le délai idéal pour réserver son hôtel varie d’une période de voyage à l’autre et aussi d’un pays à l’autre. D’ailleurs, pour certains établissements, plus la réservation est effectuée de bonne heure, plus la réduction sur le prix de la chambre s’avère importante. Par exemple, pour une destination en Europe, réserver son hôtel 3 à 5 mois avant le séjour permet d’économiser jusqu’à 23 %.

Comment réserver un hôtel ?

La réservation d’un hôtel peut se faire par appel téléphonique ou bien sur internet. Ce dernier cas semble le plus utilisé par les voyageurs. Pour ce faire, ces derniers doivent suivre quelques étapes lors du remplissage du formulaire de réservation. En premier lieu, ils sélectionnent le pays, la région ou la ville de destination. Puis, ceux-ci mentionnent la date de leur arrivée ainsi que le nombre de nuits de leur séjour. Ensuite, il y a le nombre de chambres à réserver avec l’âge de personnes qui vont s’occuper de chaque chambre. Après avoir fourni ces renseignements, les internautes cliquent sur le bouton « rechercher » afin de trouver les hôtels disponibles. Dès lors, ils choisissent celui qui leur plait. Ceux-ci détiendront par la suite une référence de réservation.

Dans le cas d’une réservation téléphonique, il est conseillé de contacter la réceptionniste tard le soir, car durant la matinée, celle-ci est très occupée. En cas de voyage en groupe, cette alternative permet de bénéficier plus de réduction spéciale qu’une réservation en ligne. D’ailleurs, bon nombre d’hôtels n’indiquent pas directement le prix de groupe sur leur site internet. Pour le reste, une étude a montré que réserver son hôtel en dimanche semble beaucoup plus profitable que les autres jours de la semaine.